Rénovation thermique : la Ville de Chennevières-sur-Marne confie son 1er mandat à la SAERP

novembre 19, 2018

Entrée au capital de la SAERP en avril 2017, la Ville de Chennevières accorde sa confiance à la SAERP en lui confiant son premier mandat pour la rénovation énergétique de deux groupes scolaires pour un montant total de 19 millions d’euros.

 

La Ville de Chennevières-sur-Marne officialise sa volonté de lancer des opérations de rénovation pour les groupes scolaires Maurice Rousseau et du Moulin à vent et son gymnase, patrimoine vétuste datant des années 70, qui ne répondent plus aux besoins de la structure pédagogique actuelle.

Pour remettre ces établissements scolaires aux normes, la municipalité a confié à la SAERP des opérations de rénovation thermique, des travaux de mise en accessibilité handicapé dans le cadre de l’Ad’AP de la commune, ainsi que la mise en conformité des SSI (Systèmes de Sécurité Incendie).

Les enjeux du projet sont les suivants : 

  • Performance énergétique, l’objectif principal du projet :

Ces opérations de rénovation s’accompagneront d’un engagement de performance énergétique sur le long terme. Pour se faire, la SAERP s’engage à réduire les consommations énergétiques de 30 à 40% et à anticiper la future réglementation thermique prévue en 2019.

  •   Amélioration du confort des occupants et de la qualité sanitaire des espaces :

Les travaux permettront d’offrir aux groupes scolaires, accueillant au total environ 800 élèves, une remise aux normes de l’accessibilité PMR et un confort à tout point de vue : confort thermique aussi bien en hiver qu’en été, qualité de l’air, confort visuel et acoustique, qualité sanitaire des espaces…

  •  Diminution de l’empreinte environnementale du site :

En tant qu’établissement public, le projet vise à contribuer aux économies des ressources énergétiques et à la réduction des gaz à effet de serre. Des objectifs sont attendus durant toute la vie du projet : en phase travaux, un objectif de « chantier vert » en milieu occupé ; à la livraison, une amélioration de la durabilité et de la maintenance du site.

 

La SAERP, experte reconnue en matière de rénovation thermique

Pour mener à bien cette opération de rénovation thermique, la Ville de Chennevières-sur-Marne a fait le choix de s’appuyer sur notre société qui a développé ces dernières années ses compétences internes afin de répondre avec la meilleure pertinence aux problématiques énergétiques. Avec déjà 8 projets de rénovation thermique à son actif, dont le lycée Claude Chappe livré en octobre 2017, la SAERP compte une fois de plus déployer toute son expertise pour mener à bien cette opération ambitieuse.

Comme le rappelle Jean-Pierre Barnaud, Maire de la Ville de Chennevières-sur-Marne,  « il est rassurant tant pour les élus que pour les équipes de la Ville (services techniques, service marchés publics, service scolaire) d’avoir ce support [qui] permet de bénéficier d’une expertise qu’une ville de 19.000 habitants ne possède pas en interne sur ces projets spécifiques ».

 

Calendrier prévisionnel de l’opération

  • Fin travaux : Août 2021 (premier site) et Janvier 2023 (second site)

 

  • Maitrise d’ouvrage : Ville de Chennevières-sur-Marne 
  • Montant total d’investissement : 19 M€
Toutes les actualités