Une entreprise précurseur


 

Créée en 1956, la Société d’Aménagement et d’Équipement de la Région Parisienne – SAERP est l’une des premières Société d’Économie Mixte (SEM) d’aménagement créée en France.

Au début des années 90, parallèlement à son métier d’aménageur au service des collectivités franciliennes, la SAERP a développé son activité de mandataire pour la Région Île-de-France.

En 2002, la Région Île-de-France entre au capital de la SAERP à hauteur de 80 %. Elle fait de la SAERP son outil privilégié en management de projets d’équipement sur l’ensemble du territoire francilien.

En 2008, notre actionnaire majoritaire confirme sa volonté de se doter d’un outil réactif dédié à la mise en œuvre de ses politiques. Avec l’assentiment de nos autres actionnaires, la SAERP devient l’une des toutes premières Sociétés Publiques Locales d’Aménagement (SPLA) sur le territoire national.

La société a déménagé à l’automne 2014 au 90-92 avenue du Général Leclerc à Pantin pour rejoindre la Cité régionale de l’environnement.

 

SPL, la polyvalence au service des collectivités


 
En 2013, les statuts de la SAERP évoluent une nouvelle fois pour un passage en Société Publique Locale (SPL).
 
Cette transition permet à la SAERP d’élargir son champ de compétences au-delà de l’aménagement avec pour objectif d’intensifier son activité pour participer à la mise en œuvre de la politique énergétique régionale en favorisant la rénovation thermique du patrimoine  immobilier de collectivités franciliennes.
 
Au service exclusif de ses collectivités publiques actionnaires, au premier rang desquelles la Région Île-de-France, la société intervient notamment pour la mise en œuvre de politique d’investissement.
 
Pour ce faire, elle a développé une expertise unique en management de projet d’équipements : rénovation, restructuration, extension, construction  de lycées et internats, bâtiments destinés à l’enseignement supérieur (IUT, bibliothèques universitaires…), aménagement de bases de loisirs…
 
Son équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, ingénieurs, financiers, gestionnaires de marchés publics, juristes…) est principalement dédiée à cette activité. Autour de la Directrice générale, cette équipe est organisée en 6 pôles, 3 opérationnels et 3 fonctions supports.