Inauguration du lycée Charlotte Delbo et son internat à Dammartin-en-Goele (77)

septembre 21, 2017

Internat Dammartin 2

Le nouvel internat du lycée Charlotte Delbo – Dammartin-en-Goele (77)

Ce jeudi 7 septembre, en présence de Agnès EVREN, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Île-de-France en charge de l’Education et de la Culture et de Michel DUTRUGE, Maire de Dammartin-en-Goêle, a été inauguré le lycée Charlotte Delbo et son internat.

A cette occasion, la Vice-Présidente de Région a tenu à saluer l’ambition des projets livrés, comme leurs qualités architecturales.

L’internat, au cœur de la ZAC de « la Folle Emprince », au nord de la commune de Dammartin-en-Goële (en Seine et Marne), est situé à proximité du récent lycée Charlotte Delbo livré en 2013 (lycée piloté par notre société au nom et pour le compte de la Région Ile de France).

Son implantation avait d’ailleurs été anticipée dans le plan masse du lycée pour venir s’insérer dans la continuité des bâtiments construits.

Le lycée Charlotte Delbo, qui offre notamment la particularité d’accueillir des formations du secteur logistique et transport, a reçu le Trophée Bois d’Ile-de-France pour l’année 2014.

Le nouvel internat est un bâtiment d’environ 1 827 m² de surface de plancher pouvant accueillir 80 internes.

Afin de permettre une certaine souplesse d’adaptation de l’offre à la demande en matière d’hébergement, il a été conçu sous forme d’unités de vie : chaque unité de vie est envisagée pour accueillir une vingtaine d’élèves. Elle comprend :

- un ensemble de chambres individuelles (un bloc WC et une salle de douche privative sont prévus pour 2 chambres),
- une chambre de surveillant,
- un petit local ménage, accessible aux élèves pour l’entretien courant de leur chambre.

Ces unités sont complétées par un ensemble de locaux communs pour la détente et l’étude ainsi que d’un logement de fonction.

Cette opération a été conduite selon une démarche de Qualité Environnementale qui comprend notamment un objectif de basse consommation énergétique (Cep< 50 kWh/m².an) sans cependant être soumise à la certification.

A souligner que les marchés de travaux pour la construction de l’internat ont été lancés avec des clauses sociales qui imposaient aux entreprises des lots 1 à 4 l’objectif de réaliser un total de 2 681 heures d’insertion. Objectif dépassé !

Internat Dammartin

Lycée Charlotte Delbo – Vue du bâtiment principal et de l’internat

 

 

Dates clés de l’avancement de l’opération :

-Juin 2015 : obtention du permis de construire
-Juin 2016 : démarrage des travaux
-Août 2017 : réception des travaux

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Région Île-de-France
MAÎTRISE D’ŒUVRE : Philippe LANKRY (mandataire)/FACEA (Bet)
MTDC DE L’OPÉRATION : 6,82 M€ TTC

 

Toutes les actualités