Inauguration de la Maison de l’Ile-de-France, première maison construite à la CIUP depuis 1969

octobre 10, 2017

inaugur V pécresse

Mardi 19 septembre 2017, en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, de Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France et de l’académie de Paris, de Michel Pochard, Président de la Cité internationale universitaire de Paris et de Faten Hidri, Vice-Présidente en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a été inaugurée la Maison de l’Île-de-France, cité internationale universitaire de Paris, 17, boulevard Jourdan – 75014 Paris

Ce nouveau bâtiment destiné aux étudiants et chercheurs, 100 % écologique, participera à la renommée internationale des universités de Paris.

Maison Ile-de-France - Façade

Maison Ile-de-France – Façade

 

Maison Ile-de-France - Chambre type

Maison Ile-de-France – Chambre type

 

Dates clés d’avancement du projet :

-Novembre 2013 : obtention du permis de construire
-Mars 2015 : démarrage des travaux 
-Juin 2017 : fin prévisionnelle des travaux

 

Liens utiles :

Revue de presse Maison IDF

 http://mailchi.mp/ciup/8jl3wbzx9s?e=cbf9bb04de

 

C8 Cité Internationale Universitaire, un pavillon 100 % écolo

 BFM La maison de l’Île de France inaugurée à la cité universitaire Internationale

 FRANCE 3Un nouveau pavillon inauguré à la Cité universitaire de Paris

 

 __________________________

 

Le jeudi 23 juin dernier à la Cité universitaire internationale de Paris, les deux cuves qui serviront à chauffer et alimenter en eau chaude la nouvelle Maison de l’Ile-de-France ont été installées. Une prouesse technique à laquelle la SAERP est fière d’avoir apporté sa contribution

Le programme de cette opération consiste en la réalisation de 142 chambres pour étudiants et de locaux collectifs sur une surface de 5 000 m2 de SHON avec une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, le tout dans un site unique au sein de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP). L’enjeu opérationnel est de pallier aux nuisances sonores et de pollution du périphérique, tout en tenant compte d’un contexte hydrogéologique fragile, lié à la présence d’anciennes carrières souterraines.

Face aux contraintes de site, le parti pris a été de s’orienter vers une conception originale. La façade sud de la maison de l’Île-de-France concentre la particularité du projet, avec la présence de deux cuves hautes de plus de 15 m, qui viennent s’insérer dans le bâtiment. Elles ont été amenées jusqu’à la Cité universitaire de Paris par convoi exceptionnel.

D’une capacité de 200 m3 chacune, elles seront chauffées grâce aux capteurs solaires en place sur la façade. Il s’agit de cuves inter-saisonnier : l’eau peut être chauffée jusqu’à 90°C, elle est ensuite stockée dans ces ballons et restituée en hiver pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage. En cas de besoin, le bâtiment est raccordé au réseau de chauffage urbain qui traverse le campus.

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Région Île-de-France
MAÎTRISE D’ŒUVRE : Agence Nicolas Michelin – ANMA
MTDC DE L’OPÉRATION : 21,4 M€ TTC

 

Site de la Maison de l’Île-de-France

Revue de presse :

Environnement Magazine – juin 2016 

BatiActu – juin 2016

Génie Climatique – juin 2016 

 

 

 

Toutes les actualités